Caractéristiques de la Pierre Bleue de Belgique
Caractéristiques de la Pierre Bleue de Belgique
La Pierre Bleue de Belgique est également appelée « Petit Granit » et est considérée comme l’un des matériaux les plus efficaces pour la construction. Ce type de pierre bleue est uniquement extrait en Belgique.
L’appellation « Petit Granit » est communément utilisée pour désigner la pierre bleue belge. Ce nom est dû à son aspect scintillant similaire à l’éclat des granites. Elle est également appelée « Pierre Bleue de Belgique » afin de ne pas la confondre avec d’autres pierres bleues étrangères.
Aspect, teinte et patine du petit granit
Le petit granit est caractérisé par la présence de très nombreux débris de fossiles, cimentés par une gangue microcristalline contenant du carbone très finement divisé, ce qui donne à la pierre sa couleur bleue. Le minéral principal de la Pierre Bleue de Belgique est la calcite, comme dans la plupart des pierres calcaires.
Les fossiles donnent aux cassures fraîches des facettes scintillantes à la lumière. Les crinoïdes, coraux et coquilles apparaissent en clair sur un fond sombre variant, selon la finition, du gris clair au noir en passant par une gamme bleutée.
La pierre s’éclaircit à l’exposition aux intempéries, par lessivage superficiel du carbone intercalé.
Comment reconnaître la Pierre Bleue belge ? Elle est reconnaissable grâce aux nombreuses coquilles et polypiers que l’on peut apercevoir sur les tranches. Dû à son histoire paléontologique, cette pierre renferme de nombreux fossiles et c’est ce qui permet de la distinguer des pierres étrangères.
Caractéristiques techniques
Applications
Traditionnellement, le « Petit Granit » est utilisé dans la construction pour :
- Le nouveau, la rénovation ou l’entretien ;
- le mobilier ;
- la voirie ;
- le design intérieur & extérieur ;
- et les arts.
Les applications de la pierre bleue belge sont nombreuses. C’est un matériau très apprécié dans l’architecture. Vous pourrez d’ailleurs l’admirer sur de nombreux bâtiments en Wallonie.